Philippe Conticini

Virtuose de la pâtisserie française, l’amour de Phillippe Conticini avec le métier a commencé très tôt. Désigné dès ses 26 ans comme « l’enfant prodige de la pâtisserie » par le Gault&Millau, il est l’un des rares pâtissier à disposer d’un parcours d’aussi haut niveau en cuisine « salée ». C’est d’ailleurs un des éléments forts de son approche de la gastronomie : afin de créer des desserts toujours plus expressifs et inédits, il a pris l’habitude de les travailler avec une technique empruntée au salé. Réductions de jus ou assaisonnements, tout est pensé pour procurer une émotion riche, dont le pilier central, inspiré de la fameuse Madeleine de Proust, est l’éveil du souvenir lié au goût.

C’est au côté de son frère, dans leur restaurant La Table d’Anvers, à Montmartre qu’il expérimente et perfectionne son savoir-faire pâtissier. Au fil de ses pérégrinations créatives, il créera ensuite la verrine, dans le but de faire partager visuellement sa lecture des saveurs qu’il propose. Reconnu par ses pairs et adoré par les média, il est apparu dans plusieurs émissions télévisées de cuisine (Top chef, Le meilleur Pâtissier) et ses nombreux ouvrages connaissent de véritables succès.

Aujourd’hui, il est devenu une véritable icône de la gastronomie Française et internationale. Sa nouvelle pâtisserie, « Gâteaux D’émotions » ouvrira à Paris prochainement.