Chef de Restaurant Ephémère

Louis Rameau

Le Jardin de Berne
-
Flayosc
-
Chef
Présentation

Natif du Sud-Ouest où la gastronomie est reine, Louis aiguise très tôt sa curiosité et se remémore avec une tendre émotion les repas dominicaux, qui avaient pour seul mot d’ordre la découverte. Après sa formation au lycée hôtelier d’Occitanie, il décide de parcourir le monde et exerce dans différentes Maisons, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par le Canada, la Martinique, la Corse ou le Danemark… mais aussi la côte d’azur et la côte atlantique.
Cette époque influence considérablement sa cuisine d’aujourd’hui : “Mes expériences à l’étranger m’ont permis de développer une riche palette de techniques, de goûts et de réfl exions culinaires qui façonnent ma cuisine, axée sur des saveurs franches et directes. Ce parcours international a forgé mon identité culinaire : aujourd’hui, j’aime mêler cet héritage cosmopolite à celui de notre terroir provençal.”
 

Arrivé dans les cuisines du Château de Berne en avril 2016 avant d’en prendre la direction début 2020, Louis Rameau y exprime tout son talent et sa créativité à travers une cuisine raffi née et authentique, dans une démarche locavore.
Passionné par l’artisanat et le travail manuel, il chérit par exemple les dernières bouteilles d’un vinaigre balsamique blanc à la fleur de sureau d’un producteur parti à la retraite.
Riche d’un formidable potager biologique de 3800m2, le Chef y puise les trésors qui composent ses assiettes au gré des saisons. La nature est au coeur de sa gastronomie : “ J’essaie de faire aussi bien qu’elle, si possible mieux, mais généralement c’est là où ça se complique” avoue-t-il avec un large sourire. A la table du “Jardin de Berne*”, auréolé d’une Etoile au Guide Michelin, et depuis 2021 d’une Etoile verte, il marie joyeusement des goûts et des textures souvent oubliés ou négligés.
Il redonne par exemple ses lettres de noblesse au poireau en le travaillant en duo fondant et croustillant, et met en lumière un ingrédient on ne peut plus local dans l’un de ses plats signatures : L’Agneau de Haute Provence en croûte de pain, sourcé à Riez chez Isabelle et Michel Gayde. Il le travaille avec une blette poirée à la marjolaine et une dentelle de Socca.
Cet amour du beau et du bon produit défi nit bien la cuisine de ce Chef étoilé à la démarche touchante de sincérité, dont l’humble ambition est de continuer d’avancer et de progresser en prenant du plaisir… et nous avec !

"Je laisse opérer l’alchimie entre
mes rencontres, mes découvertes
et mes souvenirs "

Adresse

Chemin des Imberts, 83780 Flayosc


Site internet

Tél
04 94 60 49 79
E-mail
reservationrestaurant@chateauberne.com