Viticulteur

Domaine des Masques

Chemin Maurély 13100 Saint-Antonin sur Bayon

Un domaine d’altitude sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire entre colline et garrigue, qui fait la part belle aux trois couleurs.

Un domaine provençal aux multiples influences, avec une diversité de terroir et d’exposition des parcelles (travail des micros-terroirs et des vinifications parcellaires).

Un choix de contenant d’élevage précis (barriques, demi-muids, amphores), pour préserver la fraîcheur et la minéralité des cuvées.

Des terroirs argilo-calcaires, éboulis-calcaire, des marnes.

Des sélections massales issues de vignobles renommés.

Des cépages atypiques pour la Provence : Chardonnay, Viognier, Pinot Noir, Syrah… travaillés en mono-cépage ou assemblages.

Des vins provençaux atypiques sur la profondeur, la finesse et la tension.

Quel habitant du pays d’Aix et de ses environs n’a jamais entendu parler des masques ?

Lei masquos, les sorcières, comme on les appelait en provençal. Plus personne n’y croit aujourd’hui, pourtant, la croyance en leur existence était tenace autrefois et a perduré jusqu’au début du XXe siècle. Souvent craints et proscrits pour leurs mauvais sorts ils (ou elles) étaient également approchés par les « bonnes gens » pour leurs connaissances et leurs pratiques médicinales.

L’histoire dit, que de par la diversité et la richesse de sa flore, le plateau du Cengle attirait nombres de ces guérisseur(se)s à la recherche de plantes rares et notamment un pavot médicinal, nécessaires à la fabrication de leurs remèdes.

Cet endroit gardera l’empreinte de ces personnages jusque dans son nom, »les Masques », donné il y a des centaines d’années, par les gens du cru.

Un lieu mythique chargé d’histoires et de légendes Provençales, qui a vu naître notre domaine.

Produits proposés
Vins rosé, rouge, blanc
Huile d'olive
Infos complémentaires
Site internet

Tél
06 13 01 82 82
E-mail
g.mirabella@domainedesmasques.com